dimanche 16 mai 2010

Deuxième weekend


Voici donc l'histoire du deuxième weekend. Le tri des photos a été difficile ! J'en ai mis quelques-unes dans le texte, parce que c'est désagréable à lire sinon, mais vous en trouverez d'autres incroyables dans le diaporama à droite.
Ce coup-ci, nous sommes partis au Nord d'Auckland, sur la partie la plus au Nord de l'île du Nord, dans le Northland (oui, c'était vraiment au Nord !).

Nous sommes partis plus longtemps, pendant 4 jours. Du coup, nous avons eu le temps de bien en profiter et surtout de faire tout ce qu'il y avait de plus important à faire, notamment aller à la pointe la plus au Nord de la Nouvelle-Zélande.
Départ le jeudi 11 mars vers 8h30, retour le dimanche en fin d'après-midi, vers 18h.
Nous étions 5 durant tout le voyage. Les mêmes que d'habitude, Anne-Sophie la française, Antoine de l'Essca, Marius d'Allemagne et Jaap, un Hollandais que je ne crois pas vous avoir encore présenté. Vous n'aurez pas trop de mal à savoir qui c'est, cherchez juste la nouvelle tête sur les photos :)

Le programme avait été fait avec Anne-So, après consultation de nos collocs respectives, qui sont toutes les deux originaires de cette région. Nous avons donc récupéré un maximum de bons plans !

Attention attention, les photos envoient du lourd !
Et voici notre programme :

JEUDI 11 MARS
Départ le matin assez tôt, nous nous sommes arrêtés vers l'heure du déjeuner à Whangarei, pour faire les courses au Pack'n'Save, NOTRE supermarché des weekends. Parce que tout est encore sur des palettes, c'est vraiment imbattable en terme de prix. Petit budget petit budget, les bons plans sont partout !

De passage à Whangarei, nous en avons profité pour aller voir les chutes d'eau de la ville et pique-niquer juste à côté. Hautes de 26 mètres, elles sont d'après le Lonely Planet les "Cascades Paris Hilton", car les plus photographiées de Nouvelle-Zélande, car quelle que soit la météo, elles sont toujours impressionnantes.

Ensuite, direction la plage de Tutukaka.
C'est une plage comme sur les catalogues des agences de voyage : paradisiaque !
Baignade, photos délires sur la plage, découverte dans les rochers ... On en a bien profité. Nous sommes même partis à la recherche du bassin de la petite sirène, recommandé par le Lonely Planet. Et bien c'est décevant ! Cela ne vaut pas l'heure de recherche que nous avons passé et les bobos aux pieds, mais bon, la vue des rochers était superbes, alors c'est pardonné !

Nous avons repris la voiture après le coucher de soleil et sommes partis vers Kawakawa. Pourquoi cet arrêt à Kawakawa ? Pour ses toilettes ! Oui madame ! Ce sont des toilettes qui ont été faites par Hundertwasser, un Autrichien, et on peut retrouver des toilettes de ce type uniquement à Vienne et Osaka.
Et puis, tant qu'à visiter des toilettes de luxe, nous en avons profité pour essayer de nous prendre un semblant de douche/toilette de chat : la combinaison sable + sel, ça colle !

Une fois la toilette faite, direction Paihia dans la Bay of Islands (Baie des îles), pour pique-nique en bord de plage + dodo.

VENDREDI 12 MARS

Réveil tranquille à Paihia, par une mouette plutôt joueuse qui en avait marre de nous voir dormir.
 
Peu importe, de toute façon, nous devions nous lever assez tôt.
Ce jour-là, nous avons fait une croisière durant une grande partie de la matinée au départ de Paihia. Nous avons donc passé 4 heures sur le bateau. Première attraction, les dauphins !!!!
Nous en avons vu beaucoup, et certains se sont même approchés très près du bateau, c'était irréel.

Ensuite, ballade au milieu de toute ces îles (150 !). Cet endroit est historiquement connu comme étant le point de départ de la colonisation européenne, Russell (ville juste en face de Paihia) étant le premier camp d'Européens. Nous sommes passés sous "The Hole in the Rock" (littéralement, le trou dans la roche) et avons fait un arrêt sur la plus grande île de la baie : Urupukapuka Island.
Le temps était magnifique, nous avions une Maorie avec nous sur le bateau qui nous racontait plein de légendes, notamment que sa grand-mère pouvait apparemment parler avec les dauphins !
Vraiment iréel comme croisière, mais magnifique !

Sur le retour de la croisière, nous nous sommes arrêtés à Russell, et sommes montés en haut d'une colline appelée Flagstaff Hill (ou Maki en maori), où a été hissé pour la première fois le drapeau néo-zélandais après le traité de Waitangi. Cela ne s'est pas fait si facilement, car Hone Heke, le chef maori qui a signé le traité, est venu enlever ce drapeau 4 fois de suite.
En plus de ce côté historique, la vue était magnifique !

De retour à Paihia, nous sommes allés au Waitangi Treaty Ground, l'endroit où le fameux traité à été signé. Celui-ci était censé permettre une colonisation pacifique, en assurant aux Maoris le respect de leurs droits et de leur terre, mais des différences de traduction ont conduit à des incompréhensions et à une mise en place assez houleuse. Très belle visite, il y avait beaucoup d'objets Maoris, intéressant.

Vers 17h, nous reprenons la voiture et nous arrêtons en route au Haruru Falls (encore des chutes d'eau, je vous ai dit, il y en a partout dans ce pays !). Elles sont illuminées la nuit, mais nous n'avions malheureusement pas le temps de nous attarder.
Nous avions un bon bout de route à faire en direction du Nord, pour aller tout au bout de la pointe. Nous nous sommes arrêtés pour dormir au bord d'un champ au milieu de la péninsule d'Aupori ("la queue de poisson" : elle ne fait jamais plus de 12km de large !).

SAMEDI 13 MARS
Dès le matin, nous sommes partis pour Cape Reinga, voir le phare le plus au Nord de la Nouvelle-Zélande. C'est un endroit extrêmement sacré pour les maoris. En effet, Reinga signifie "Monde d'en-dessous" en Maori : le cap est le lieu d'où les esprits des morts partent vers Hawaiki. Ils descendraient le long des racines d'un vieux pohutukawa (une sorte d'arbre vieux de 800 ans).
C'est également là-bas que les eaux de la mer de Tasman rencontrent celles de l'océan Pacifique.
Pour la fin de la matinée, nous sommes allés sur d'immenses dunes de sable où nous avons pu faire du "Sand boarding", c'est-à-dire dévaler les dunes de sable à plat ventre sur une planche ! Très sympa, sauf la montée qui est éprouvante (on fait un pas, et on redescend d'un demi pas avec le glissement du sable) et sauf quand on fait des roulers-boulets et qu'on mange plein de sable (ok, ça sent le vécu !).

Pour le reste de l'après-midi, nous avions pas mal de route à faire, et sommes donc descendus jusqu'à Opononi, en prenant notamment un ferry pour nous faire traverser un estuaire.
Opononi est une ville très connue des Kiwis, car durant l'été 1955, Opo un dauphin pourtant sauvage venait jouer sur la plage avec les enfants et jongler avec des ballons. Il fut tué à la dynamite par des pêcheurs restés inconnus, et il a donc droit à sa tombe et une statue lui est consacrée !


Nous avons dormi aux alentours d'Opononi, non sans galérer pour trouver un endroit, car les voitures de police patrouillaient et ne voulaient pas que nous dormions dormir. Il s'est finalement mis à pleuvoir durant dans la nuit, donc nous nous sommes retrouvés à 5 dans une voiture pour dormir. Epique ! "Ah désolée, je crois que le moustique vient de chez moi !" "- Pauline, on a de la route à faire demain matin ? Parce que là, j'en peux plus, je veux faire quelque chose, je veux bien conduire maintenant ! - Mais Antoine, il est 3h du matin !".

DIMANCHE 14 MARS

Le réveil est dur le lendendemain matin, tout le monde a la tête dans le pâté. Et en plus, le temps n'est pas au top, il pleut par intermittences ...

Heureusement que le programme de la journée n'est pas trop chargé. Nous avons prévu d'aller nous promener au milieu des arbres de la forêt de Waipoua. Au moins, les arbres nous protégeaient (un peu) de la pluie. Cette forêt vaut le détour pour ses Kauris. Les kauris sont des arbres impressionnants, tant par leur taille que par leur longévité : ils peuvent atteindre 2000 ans. Le plus grand de Nouvelle-Zélande, appelé Tane Mahuta ("le seigneur de la forêt") est haut de 51 mètres, fait 14 mètres de circonférence et occupe un volume de 244,5 m3 ! On se sent tout petit à côté !
Dans cette forêt, nous avons fait plusieurs petites ballades pour voir d'autres kauris, notamment le deuxième et le septième plus grand.
Le temps n'était pas fameux, et nous ressentions encore les effets de cette petite nuit, donc en début d'après-midi, nous avons pris la route de retour vers Auckland, non sans nous arrêter à Dargaville (gros délire sur cette ville, c'est peut-être la ville la plus moche de Nouvelle-Zélande) :).

Nous avions un bout de chemin à faire donc nous sommes arrivés à Auckland vers 18h, épuisés par ces 4 jours de voyages et de petites nuits, mais ravis par ce que nous avions vu !!

1 commentaire:

  1. J'adore cet article, il est top !! Et en effet, les photos envoient du lourd ! elles sont vraiment cool !!

    RépondreSupprimer