Le weekend du 19/20 et 21 Mars, nous avons participé à un weekend d'intégration maori organisé par l'université. Une bonne partie des étudiants internationaux étaient là.
Ce weekend se déroulait juste à côté de notre résidence, la rue parallèle en fait, dans la maison commune Maori de l'université. Cela s'appelle le Marae : là, on accueille les visiteurs. Mais la tradition maori veut qu'on n'accueille pas seulement les visiteurs chez soi ; on les intègre à sa famille. Et l'objectif de ce weekend était de nous intégrer à leur famille et de nous découvrir leur culture.
Cela a démarré de manière très traditionnelle le vendredi, par une cérémonie d'accueil dans la maison commune. Pas le droit de porter de chaussures ni de manger dans cette maison. Nous avons été accueillis par des discours officiels en Maori, ils nous ont chanté des chansons pour nous souhaiter la bienvenue. Tous les maoris étaient venus accompagnés de leur mari/femme et enfants. Ambiance très formelle pour la cérémonie d'accueil, mais très conviviale ensuite.
Nous nous sommes dit bonjour, tous un à un, à la façon traditionnelle Maorie, qui s'appelle le Hongi (cf les photos et la légende).
Puis direction le dîner, où nous avions tous ramenés un plat traditionnel de notre pays (bon ok, je ne m'étais pas trop cassé la tête, j'avais fait une tarte aux pommes. Mais très bonne !)
Ensuite, tous de retour chez nous pour faire dodo (bon ok, ce soir-là, c'était soirée mousse au bar de l'école, donc on est forcément allés y faire un tour =D. Je vous montrerai les photos plus tard).
Le lendemain, journée d'ateliers. Nous avons tous appris une chanson traditionnelle Maorie avec les gestes, pratiqué le jeu du bâton, les filles ont fabriqué leur poi et appris à danser avec tandis que les garçons apprenaient le Haka.
Pour plus d'explication sur toutes ces activités, je vous renvoie aux photos !
Allez, un avant-goût du Haka !
Nous avons aussi appris à parler Maori, grâce à un peu de pratique et un lexique des phrases essentielles à retenir. J'aime beaucoup les phrases essentielles de la fin "Vous ne pourrez pas survivre sans ça" :)
Kia Ora // Bonjour, Salut, Bienvenue
Ko wai to ingoa? // Comment tu t'appelles ?
Ko Pauline taku ingoa // Je m'appelle Pauline
Ko wai to whanau? // Quel est le nom de ta famille?
Ko Huysentruyt taku whanau // Mon nom de famille est Huysentruyt
Kei hea te wharepaku? // Où sont les toilettes ?
He hoa tane/wahine tou? // Est-ce que tu as un(e) copain/copine?
He whanaunga taua! // Désolée, tu n'es pas mon genre
Me kanikani taua? // On danse ?
Ae Marika !!! // Avec plaisir
Ka kite ano // On n'est juste pas compatible
Le soir, nous avons fait une sorte de spectacle, où tout le monde étaient invités, les étudiants qui voulaient venir, l'administration, ... Et nous avons terminé avec un dîner traditionnel Maori, le fameux Hangi (cf les photos et l'article sur le Troisième weekend). Ambiance très conviviale, très sympa.
Nous sommes revenus le lendemain pour la cérémonie de départ, où chacun a chanté des chansons de son pays pour remercier de l'accueil qui nous a été donné. Honte aux Français, et heureusement, aucun film n'a été tourné : nous avons chanté "il était un petit homme, pirouette cacahouète" ! Et le pire, c'est que nous y avons ajouté des gestes. Bref, grand moment !
Un weekend qui changeait de d'habitude, nous n'avons pas bougé d'Auckland pour une fois, et ça faisait du bien dans un sens. Et surtout, l'ambiance Maori est tellement apaisante et accueillante : ça a été un plaisir de découvrir cette culture plus en profondeur.

Plusieurs réactions face a cet article.
RépondreSupprimer1. on voit tout de suite que les filles sont capables de faire plein de choses a l'inverse des garçons qui ne peuvent faire qu'une chose : I quote : " les filles ont fabriqué leur poi et appris à danser avec tandis que les garçons apprenaient le Haka."
2. J'adore les phrases de survie. C'est vrai que dans un pays étranger ça peut servir de savoir draguer/se debarasser d'un lourdeau. Après, pour trouver à manger, c'est secondaire de savoir le demander !!!!!
3. Vive l'image que vous vehiculez de la France ... pirouette cacahouete quoi ... non mais vraiment !!!
Alalala ...
AhAHAHAHA pardon je remet un commentaire mais vraiment, il le faut !
RépondreSupprimerje viens de voir les photos, et je n'ai qu'un truc à dire :
MOUHAHAHAHAHA les photos du haka ! le moins qu'on puisse dire et qu'Antoine est à fond dedans !!! c'est juste génial !!!!!!