dimanche 6 juin 2010

L'île du Sud

(je n'arrive pas à télécharger de photos pour le moment, l'article est prêt donc je le publie. Je m'excuse pour la mise en page illisible, j'essaierai de mettre des photos plus tard)

Enfin, l'île du Sud ! 2 semaines, c'est long à raconter ! Et surtout, ça donne beaucoup de photos. Le tri fut difficile, croyez moi !
Nous sommes donc partis à 13, pendant les vacances de Pâques.
Deux vans de 8 personnes. Premier van, que des internationaux : 4 américains (Liz, Haley, Monica et Damon), 2 allemands (Marius et Jan), 1 chinois de HK (Malcolm) et 1 suédois (Mattias).
Deuxième van, 5 français, tous de l'ESSCA. Vanessa et Delphine sont en échange à Canberra en Australie et Clément est à Melbourne, ils sont venus passer leurs vacances de Pâques avec nous en Nouvelle-Zélande.
J'ai mis beaucoup de commentaires sur mes photos, je vais donc juste vous mettre le planning des 2 semaines, tous les commentaires sont sur les photos. Sinon, cela va faire un article de 2 km de long absolument imbuvable, donc allez voir les photos !!

L'île du sud est vraiment magnifique, très sauvage ! Les paysages sont très variés, nous nous sommes bien amusés, bien épuisés, je vais faire de mon mieux, mais cela va être dur de vous faire partager comment cela était réellement.

DIMANCHE 4 AVRIL
- Décollage vers Christchurch à 6h du matin, arrivée vers 8h.
- Nous avons récupéré la voiture de location et nous sommes balladés dans la ville en attendant Clément dont l'avion atterrissait vers 16h : Cathedral Square, Tramway, Botanic Garden, Marché du dimanche ...
- La voiture refuse de redémarrer à Christchurch, la batterie est complètement morte et ne veut même plus se recharger. Nous sommes dépannés dans l'heure qui suit, gratuitement (heureusement que nous avions pris l'assurance !)
- Nous commençons notre route et dormons à Oamaru.

LUNDI 5 AVRIL
- Stop sur la route au Moeraki Boulders (rochers sphériques sur la plage)
- Arrivée à Dunedin, 2ème plus grosse ville de l'île du Sud. Visite de la chocolaterie et de la péninsule de l'Otago.
- Courses au supermarché
- Route vers la côte Sud, nous dormons à côté des chutes d'eau de Purakaunui

MARDI 6 AVRIL
- Nous nous réveillons avec la pluie pour visiter les cascades.
- Nous faisons un stop à Jack's Blowhole, un trou du souffleur avant de prendre la route vers Te Anau.
- Avant d'y arriver, nous voulons faire un stop dans la forêt des Zents (arbres du Seigneur des Anneaux), mais rien d'exceptionnel. Pause près d'un lac et bain glacé pour certains !
- Dîner et billard en ville. Je tue un opposum en cherchant un endroit pour dormir ... C'est traumatisant !! En plus, toute la voiture en rajoute, en disant "ouaiiiiis, France 1 Nouvelle-Zélande 0 ... :'(

MERCREDI 7 AVRIL
- Douuuuuches dans un camping le matin. Route vers le Milford Sound, vers les fjords dans l'aprem. Il n'y a qu'une seule route pour y aller et en repartir, c'est le bout du monde ! Nombreux arrêts sur la route pour profiter de la beauté des paysages.
- Dodo au pied du fjord, sublime !

JEUDI 8 AVRIL
- Nous partons en croisière dans le fjord à 9h du matin pour 2 heures. C'est vraiment magnifique. Une fois la croisière terminée, nous reprenons la route vers Te Anau, organisons les sacs, faisons les dernières courses de survie et nous commençons le Kepler Track dans l'après-midi, une randonnée de 50km que nous ferons en 1h le premier jour + 2 autres jours de marche.

VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 AVRIL
Kepler Track
Regardez les photos, elles sont vraiment magnifiques. C'était épuisant, j'avais des ampoules grosses comme mon pouce, mais qu'est-ce que c'était beau ! Et qu'est-ce que je suis fière de moi d'avoir réussi à le faire !
Le samedi soir, nous faisons un restaurant de fin à Te Anau, et je paye une nuit dans une auberge de jeunesse, tout comme Liz et Haley : nous avons besoin de dormir correctement !

DIMANCHE 11 AVRIL
Nous prenons notre temps pour repartir le lendemain, nous avons besoin de récupérer de cette randonnée !
Une petite descente à Manapouri qui est juste à côté, et d'où partent les bateaux pour aller voir un autre fjord, le Doubtful Sound. Finalement, cela n'a rien d'exceptionnel, donc nous prenons dans la fin de la matinée la route vers Queenstown, 3ème plus grosse ville de l'île du Sud. Retour à la civilisation !!
Queenstown est LA ville de l'extrême en Nouvelle-Zélande. Du coup, durant la journée et demi que nous allons passer, certains vont sauter à l'élastique (le 3ème plus haut du monde, 134 mètres), d'autres vont s'adonner au parapente, saut en parachute ... Très peu pour moi (surtout trop cher, c'est une vraie ville à touriste, donc tout est plus cher), je reste en ville avec Malcolm et nous nous promenons dans toutes les boutiques de souvenirs.
Nous mangeons le soir au Fergburger, où nous retrouvons de nombreux groupes d'étudiants de notre résidence. Cet endroit est réputé pour faire des hamburgers à emporter de taille monstrueuse, et c'est vraiment sympa, car sans le vouloir, nous retrouvons une bonne trentaine de personnes de notre résidence !

LUNDI 12 AVRIL
Pendant que certains vont continuer leurs folles aventures, Malcolm Haley et moi allons faire de la "luge". Beaucoup plus tranquille et beaucoup moins cher ! Nous avons dû prendre un télécabine pour rejoindre la plate-forme panoramique où se trouve le circuit pour les "luges" : c'était très beau, et surtout très marrant !
En fin d'après-midi, nous reprenons la voiture pour nous diriger vers Haast et la côte Ouest. Il y a des bassins d'eau transparente à voir à Haast, mais nous arrivons trop tard et dormons donc juste à côté.

MARDI 13 AVRIL
Mauvaise surprise au réveil, il pleut des cordes. Mais vraiment des cordes. Pas la peine donc de se faire la promenade d'une bonne demi-heure pour accéder aux bassins, surtout que l'eau ne risque pas du tout d'être bien claire. Du coup, on reprend la voiture pour aller voir les glaciers Franz Josef et Fox. "Ces glaciers font respectivement 11 km et 13 km de long ; ils ont la caractéristique de s'étendre dans une zone de neige éternelle jusqu'à une forêt pluviale en bord de mer". Et bien c'est effectivement une forêt pluviale. C'était la tempête, on n'y voyait pas à 20 mètres. Donc ça ne valait pas le coup d'aller se casser le cou pour ne rien voir. Nous nous sommes juste arrêtés pour dire d'essayer de les apercevoir, et nous avons repris la route. Vers 16h, marre de la voiture, nous y avons passé la journée. Nous nous arrêtons donc à Hokitika, pour faire des jeux devant un chocolat chaud, et terminons la soirée au cinéma de la ville.

MERCREDI 14 AVRIL
Il pleut toujours, nous continuons sur la côte Ouest en faisant peu d'arrêt. Seulement au Pancake Rocks à Punaikaki, sorte de falaises où l'on a l'impression que des crêpes ont été empilées les unes sur les autres. Et finalement, le temps était parfait pour cette ballade, car les vagues déchaînées envoyaient de l'écume très haut dans les trous du souffleur.
La pluie cesse en fin de journée, nous faisons des pauses pour admirer des panoramas et nous arrêtons quand nous arrivons tout au Nord, à Kaiteriteri, près du parc national Abel Tasman.
Nous assistons à un fabuleux coucher de soleil et dormons près de la plage.

JEUDI 15 AVRIL
Nous avons discrètement utilisé les douches d'un camping (la dernière datait de lundi matin à Queenstown, un bail !) avant de partir pour une journée kayak dans le parc national. C'était sublime !!!!! Ce parc se découvre par la mer, et nous sommes tombés sur une île déserte, avec que des oiseaux et des otaries, c'était vraiment irréel. En plus, gros contraste au niveau du temps, le soleil tapait fort, nous avons même été obligés de mettre de la crème solaire.
A la fin de la journée, Marius saute d'une barrière et se tord la cheville. Nous nous retrouvons donc à l'hôpital de Nelson pour la fin de soirée. Heureusement pour lui que c'est la fin du séjour ! Nous dormons dans la voiture, comme d'habitude, dans la banlieue de Nelson.

VENDREDI 16 AVRIL
Tout le monde passe la journée à Nelson, mais chacun fait un peu ce qu'il veut : saut en parachute, parapente pour ceux qui ne l'avaient pas fait, kite-surfing pour d'autres, Liz et moi sommes emballées par une randonnée de 3 heures à cheval ! Nous nous baladons donc dans la ville le matin, et montons en haut d'une colline pour voir le centre de la Nouvelle-Zélande et l'après-midi, nous partons toutes les deux en randonnée avec une guide très sympathique, au milieu d'un domaine magnifique, Happy Valley. Sublime. Et cela faisait tellement longtemps que je n'étais pas montée à cheval, ça m'a vraiment fait plaisir.
Nous avons repris la route en fin de journée et avons dormi à Blenheim, plus grande région viticole de toute la NZ. Normal donc, que nous ayons la surprise le lendemain matin de découvrir que nous avions dormi au milieu des vignes !

SAMEDI 17 AVRIL
Nous prenons la route vers Kaikoura, où l'on peut normalement voir des baleines. Mais tout est complet ce jour-là et ils annuleront finalement plus tard tous les bateaux. Très déçus, nous nous reposons finalement sur la plage. Nous ne nous sommes pas posés des vacances, et la fatigue commence à se faire sentir. Nous faisons aussi un mini-golf et repartons le soir même pour Christchurch.
Nous dormons à côté de l'aéroport, parce que Clément a un avion qui part à 6 h le lendemain matin.

DIMANCHE 18 AVRIL
Nous passons notre journée à l'aéroport. Nous avons en effet rendu la voiture pour ne pas payer un jour de plus, et l'avion le moins cher était à 22 heures. Certains font les devoirs qu'ils auraient dû faire avant de partir, d'autres comme moi, lisent ou prennent des notes sur tout ce que nous avons fait pendant ces deux semaines, pour être sûre que je n'oublie rien dans mes contes :)

Voilà, c'était long, mais j'ai raccourci, et franchement, c'était beauuuu ! Allez voir les photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire