dimanche 21 mars 2010

La banlieue de Hong-Kong

Vous cherchez une cohérence dans cet article ? Ne cherchez plus, il n'y en a pas ! Ou quasiment pas !
J'ai essayé de regrouper toutes les photos de plusieurs jours qui me restaient de Hong-Kong, surtout de la banlieue de Hong-Kong.
Nous logions dans le quartier français, dans la banlieue de Hong-Kong, j'ai nommé Horizon Drive, à Chung Hom Kok.
Retour en enfance oblige, nous sommes allés faire un tour du côté de l'ancien lycée de Thibault. Une conférence sur Mao était donnée dans l'amphithéâtre principal et le lycée était donc ouvert au public. Nous en avons profité pour nous ballader dans les couloirs, repérer tous les changements (et bien oui, en 10 ans, ça évolue !) et arriver trèèèès en retard à la conférence. Mais apparemment, ce n'était pas plus mal, nous avons rencontré des anciens amis de la famille en sortant, qui nous on fait un récapitulatif du début de la conférence et nous ont confirmé que nous n'étions pas les seuls à avoir trouvé ce monsieur soporifique. Nous avons vraiment bien fait de prendre le temps de visiter ce lycée finalement ! Et en plus, au lieu d'attendre le bus, nous nous sommes fait ramener en voiture par les Penhirin : tranquille !
L'entrée du lycée Français
Les couloirs du lycée
Une affiche dans les couloirs ... C'est quoi cette blague ? Et elle est où l'ESSCA ?

Un autre soir, nous nous sommes rendus à l'hippodrome de Happy Valley. L'entrée coûte seulement 10 HK$, soit ... 1 € ! Cela aurait été dommage de ne pas en profiter ! Surtout vu l'ambiance qu'il y a là-bas ! Les chinois sont vraiment à fond dedans. Pour le coup, c'était un évènement culturel qu'on a vécu : dans les gradins, ... que des chinois !!! Pas UNE SEULE personne de type occidental. C'est rare dans Hong-Kong quand même ! Au début, ils sont tous très calmes, mais quand les chevaux arrivent près de la ligne d'arrivée, ils se lèvent tous et crient dans tous les sens ! Mon voisin était extraordinaire : ma ma ma ma ma !!!
Par contre, un fait étonnant que l'on a remarqué, c'est le fait qu'il y avait beaucoup d'étrangers en dehors des gradins, plutôt près du bar (bande d'alcooliques !), et surtout, qu'ils étaient tous supers bien habillés, comme pour aller en soirée. Donc apparemment, pour les internationaux à Hong-Kong, les courses à Happy Valley sont "THE place to be" tous les mercredis !
Les gradins de chinois
Le départ de la course (il y en a eu 12 en tout)
Observez les buildings à l'arrière plan : on a vraiment l'impression ici que tout l'espace est utilisé à son maximum
Le lieu où ils font leurs paris : on voit pas bien sur la photo, mais cela fait des centaines de mètres de long !

Enfin, dernière promenade dans la banlieue de Hong-Kong, la ballade de Shek O. C'est une ballade dans les montagnes, il faut prendre un bus pour accéder au point de départ. Normalement, cette ballade est censée nous offrir un panorama époustouflant sur la mer et les ports alentours, mais nous avons eu un temps très brumeux. Conclusion : aucun dégagement pour les panoramas, mais une ambiance très particulière qui n'ôtait rien au charme de la ballade. On a marché pendant environ 2/3h, pour finalement décider de rejoindre le village le plus proche à pied, pensant que ce n'était pas loin. Résultat : après la ballade épuisante dans les montagnes, nous avons encore marché pendant une bonne heure avant d'arriver à bon port. Mais le resto Thai à l'arrivée fait oublier tous les efforts. C'est tellement bon !
Je vous mets ici les photos des 2 fois où nous y sommes allés, une fois un dimanche matin avec la famille et une fois tous les 2 en récompense de la marche que nous avions fait. En plus, il était 4h de l'aprem, c'était amplement mérité !
Beaucoup de vent une fois au sommet de la montagne, à 284 mètres de hauteur
Welcome in heaven ...
Faimmmmm !!! (et on a tout mangé, rien qu'à nous deux !)
Mango with steaky rice : on est là pour se faire plaiz' !
Resto avec la famille : je vous présente donc la soupe Tom Yum, qui trône au milieu de la table !
De droite à gauche : Catia la maman, Sébastien qui se cache, Thib et Alexia, la petite dernière. Il manque Alain, le papa qui prend la photo, et Augustin qui jouait au rugby

Dans ce petit village de Shek O, il y a un très joli temple qu'Alexia s'est fait un plaisir de nous montrer. Par contre, il y a tellement d'encens que ça pique les yeux : on n'y reste pas plus de 5 minutes. Les Chinois sont très croyants, il y a toujours de l'encens d'allumé, et régulièrement des offrandes de fruits frais pour nourrir les dieux.

Voilà donc pour Hong-Kong et ses ballades en ville : les prochains articles porteront sur nos voyages en dehors de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire