mercredi 24 mars 2010

Macao (ou Macau en anglais)

Autre journée complète passée en dehors de Hong-Kong : Macao !
Macao, à 1 heure de ferry, mais attention, pas n'importe quel ferry : un jet-boat mesdames messieurs ! Oui oui, le bateau qui file au dessus de l'eau sur des jets skis lorsqu'il est à vitesse maximale ! Très stylé tout de monde, mais si c'était dommage que ce jour là encore, le beau temps ne soit pas de la partie : c'était tellement brumeux qu'on ne voyait rien de la côte.
C'est assez marrant, parce qu'on passe la frontière dans le bateau, donc on passe la douane, avec vérification du passeport et tampons au départ et à l'arrivée du bateau. Du coup, avec un aller retour à Macao, j'ai gagné 4 tampons (sortie de HK, entrée dans Macao, sortie de Macao, entrée dans HK) : youpi ! une page de plus de remplie dans le passeport !

Notre jet boat ! Avec le pont derrière, qui permet aux voiture de rejoindre les 2 îles à côté de Macao, Taipa et Coloane, où on trouve notamment l'université et l'aéroport.

A l'arrivée, nous essayons de changer nos HK$ contre des MOP, la monnaie locale, mais aucun distributeur ne nous permet d'en avoir, et une fois les renseignements pris, nous nous rendons compte qu'en fait, les HK$ sont acceptés partout.
Sur le parking, nous galérons pour trouver notre chemin, mais ce n'est pas grave : bon gamins que nous sommes, nous avons trouvé de jolies voitures à photographier.
Une des vieilles limousines sur le parking

Puis direction le centre, pour faire le musée conseillé par toute personne ayant été à Macao : le musée de la Formule 1. L'idée était donc de réconcilier définitivement Thibault avec les musées, et je crois que cela a été réussi. Dans ce musée, ils retracent toute l'histoire du développement de la voiture de course, en commençant notamment par une réplique de la Ford T, c'est de Taylor et de l'OST !!
L'autre musée est celui du vin, que nous n'avons pas eu  le temps de faire

Oui oui Thib, elles sont toutes pour toi !

Macao est surtout connue pour ses casinos. De nombreux chinois traversent la frontière tous les jours pour venir passer une journée de jeu ici. Il y en a à tous les coins de rue, on a vraiment pas pu tous les photographier. J'ai mis ici seulement une petite sélection. La 2ème photo représente le Lisboa Casino, le plus grand casino de Macao. Un peu sans le faire exprès, perdus, nous sommes rentrés dedans : et bien c'est impressionnant ! Nous n'avons malheureusement pas le droit de faire de photos à l'intérieur (et avec des vigiles et des caméras tous les 2 mètres, on n'a pas trop voulu essayer de frauder), mais il y a des tables partouuuuut, sur plusieurs étages : amazing !
Et puis, on a eu une surprise, bonne ou mauvaise, ça dépend pour qui ! On est arrivés pile à l'heure pour assister au spectacle des gogo-danseuses du Casino ... Mais Thib et moi avons décidé d'un commun accord qu'elles étaient très très moches et totalement superficielles :p

L'un des nombreux petits casinos

Le Casino Lisboa

Petite pause déjeuner dans un restaurant chinois, encore un très typique, où les serveurs ne parlent pas un traître mot d'anglais, où la carte est en chinois (heureusement qu'il y a des images) et où les plats sont teeeeellement bons !
Bon, les noddles avec les baguettes, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais on apprend, on apprend !
En se balladant dans les rues, on est tombés sur beaucoup de décorations en vue de préparer le nouvel an chinois. C'est bête, on l'a loupé à une dizaine de jours prêt, parce qu'apparemment, les festivités sont incroyables ! Mais voici une petite photo pour vous donner un aperçu : il y avait ça partout partout, très joli (même si ce n'était pas encore prêt) !
Prochaine destination, les ruines de l'église Sao Paulo. C'est une de seules vraiment jolies choses à voir dans la ville. Il s'agit de la façade d'une vieille église qui est restée intacte à la suite d'un incendie : c'était le plus grand monument chrétien d'Asie.
Ensuite, nous sommes montés en haut de la "Forteleza del Monte" (forte influence portugaise dans cette ville, c'est pour cela que beaucoup de noms de monuments sont en portugais). Et vraiment, nous nous sommes encore plus rendus du fait que Macao n'est pas une très jolie ville. C'est tout gris, assez sale et assez pollué. Vraiment, le seul endroit que l'on a trouvé vraiment joli, ce sont les ruines de l'église.
Photo de haut de la Fortaleza : à l'attaque du Lisboa !!!!

Ensuite, en continuant de se ballader, nous voulions aller au canidrome, voir des courses de lévriers, mais déception : le stade est tout petit, et nous n'avons jamais su pourquoi, mais les courses du jour avaient été annulées, pas de bol.

Le canidrome, les chiens courent sur le sable

Enfin, pour terminer notre journée, nous nous sommes dirigés vers le point le plus au Nord de Macao, afin d'arriver à la porte en stuc représentant le passage de la frontière entre la Chine et Macao, qui s'appelle le "Barrier Gate" ou "Portas do Cerco". Nous n'avons par contre pas essayer de franchir le poste de douane, on ne rigole pas avec les Chinois ! Et nous avons fini avec le parc de Sun Yat Sen, du même nom que l'université de Thib à Canton, où cet intellectuel aurait apparemment passé une partie de sa vie. Mais nous n'avons trouvé aucune information sur ce sujet dans le parc.
Sur notre chemin, un parking de scooter ; il y en a partout partout à Macao, plus que des voitures

Le Barrier Gate vers la Chine

Tout de même, une petite photo de Thib devant la statue de Sun Yat Sen

Epuisés, nous avons pris un bus pour retourner à l'embarcadère du ferry et revenir sur Hong-Kong. Journée épuisante, nous n'avons pris aucun bus pour découvrir tout Macao excepté celui du retour, mais aussi un peu décevante : Macao est une ville beaucoup moins jolie que Hong-Kong, car elle n'a pas son côté traditionnel : ici, il n'y a que des immeubles modernes. Et nous aurions peut-être plus apprécié cette ville si le temps avait été meilleur et si nous avions eu le temps d'aller sur les îles de Taipa et Coloane, qui font partie de Macao.
On n'a pas le choix, on va être obligés d'y retourner un jour :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire