Je prends du retard, je prends du retard ! Mes journées sont plutôt bien remplies, et le soir, je suis assez fatiguée par toute la marche de la journée, et n'ai pas trop le courage de m'atteler à la rédaction du blog. Tout va toujours très bien, la famille, parents comme enfants, sont vraiment adorables, on est hébergés comme des rois ! Nourris matin et soir, logés et même blanchis (le linge mis au sale le matin revient propre et repassé le soir même par Liza, la "maid" de la maison). Et nous avons du coup droit à de bons petits plats français faits maison. Les derniers en date : soupe maison, lasagnes maison, pizzas maison, crêpes, ... Que demande le peuple !
Pour l'instant, voici les photos du 2ème jour. Vous verrez ici un des côté vraiment chinois de Hong-Kong. Nous avons suivi l'itinéraire conseillé d'un prospectus trouvé à l'aéroport qui nous aide drôlement pour nos ballades, en nous proposant des ballades à thème. Voici celle de Central et Western District.
Nous avons commencé la journée par un retour sur les pas de Thibault, 10 ans après, en descendant tout simplement la rue pour aller voir son ancienne maison. Pas mal de choses ont changé apparemment (les travaux dans Hong-Kong sont omniprésents, tout bouge très vite), mais le principal est là !
La vue de Chum Hung Kok, de la rue où nous logeons actuellement
(au loin, des portes conteneurs) [le temps est brumeux la plupart du temps]
L'ancienne maison de Thibault, juste à droite de sa main (vue sur la mer bien entendu !)
Ensuite, direction le centre ville, où nous avons fait un arrêt non prévu par le guide pour l'achat de mon nouvel appareil photo !! Un Panasonic avec un objectif Leica, exactement ce que je voulais, pour 2000 HK$, soit 182 € après conversion. ça valait le coup d'attendre !
Stanley Street, rue de l'achat de mon appareil (oui, je suis une vraie touriste)
Première vraie étape de la ballade : le marché de Sheung Wan. C'est un marché couvert, sur plusieurs étages, où l'on peut acheter de la volaille, du poisson, du bétail, des vêtements, ... Bref, un peu de tout. Mais il a tout de même une particularité. La volaille et le poisson sont présentés vivants, on choisit sa bête et on part faire un tour. Lorsqu'on revient une heure plus tard, notre achat est prêt, tué et découpé ! Les commerçants préparent donc leur viande sous nos yeux, je ne vous raconte pas le spectacle ! Ni l'odeur ! Ni même l'hygiène en fait !
Voilà quelques petites photos pour mieux vous rendre compte !
La rue de l'extérieur
A l'entrée, une odeur intenable
La préparation de la volaille
Le coin des poissonniers ; Le gros bout de poisson sur l'étal de gauche bougeait encore quand nous sommes passé : plus de tête, de nageoire ni de queue, mais il bougeait encore !
La surprise au détour d'une allée : regardez bien, à droite, ... une tête de chèvre qui goutte dans un bac ! :(
L'épicier du marché
Ensuite, petit tour vers Hollywood Road et Upper Lascar Road, le coin des antiquaires où l'on peut chiner toute sorte de choses. Une vraie mine d'or, tout se négocie ! Mais la valise n'étant pas extensible, j'ai été plus que raisonnable. Pour le côté historique, ce quartier fut le lieu d'habitation des premiers britanniques lorsqu'ils sont arrivés à Hong-Kong.
Les boutiques d'antiquaires sur la rue
L'intérieur type d'une boutique à bordel (même s'il y en a des beaucoup plus organisées !!
Qu'on ne me dise plus que ma chambre est mal rangée !
Suite de la ballade dans les rues "Des Voeux Road West" et "Ko Shing Street". C'est le quartier des plantes séchées, des poissons séchés et autres trucs ... assez étranges, vous verrez ... , utilisés pour la cuisine et surtout pour la médecine chinoise et les soins par les plantes. Une remarque importante et qui nous surprend beaucoup avec Thibault, n'étant pas en école de commerce pour rien, c'est le fait que les vendeurs d'un même produit se rassemblent tous dans le même quartier. Vous verrez dans mes photos à venir, mais cela a été aussi frappant lors de cette ballade, dans une même rue, on ne trouve que des magasins du même type. Ils vendent tous la même chose, pour quasiment le même prix : comment marche donc la concurrence ici ?
Une pharmacie de type occidental, mais avec uniquement des plantes séchées
Toutes les boutiques sont comme ça, avec leurs pots alignés contenant des produits de la mer séchés
Des hippocampes séchés
Et ça c'est quoi ? Des ... lézards séchés ?
Objets douteux non identifiés
Un poissonnier un peu "normal" dans la rue : ses poissons ne sont pas séchés, ils sont frais !
Typique : la livraison d'un magasin chinois
Nous poursuivons notre ballade dans les rues pour arriver aux Mid-Levels Escalator (que nous avons pris). Faisant 800 mètres de long, et composé de 20 sections, il s'agit du plus long escalator extérieur du monde. Il est surnommé "le serpent de verre", a été achevé en 1993 et draine chaque jour 54 000 piétons. Il change même de sens entre le matin et le soir, pour s'adapter au trajet des travailleurs. L'escalator est coupé lorsqu'il traverse une route et reprend de l'autre côté.
Ici, vous pouvez voir 5 sections de l'escalator
Nous avons terminé la ballade dans le quartier de Soho et de Lan Kwai Fong, quartiers des bars et restaurants sympas, non sans passer devant certains monuments comme l'ancienne station de police, l'ancienne prison de Victoria, ... Bien sûr, j'ai pris des photos, mais les mauvaises langues diront que j'en ai déjà mis suffisamment !
Pour le dîner, nous sommes allés dans un restaurant Thai conseillé par mon guide, dans le quartier de Lan Kwai, qui s'appelle Good Luck Thai. Ce restaurant a une technique très particulière pour attirer ses clients, avec 5/6 serveurs situés aux différents coins de la rue et "agressant" les clients avec leur menu, en les prenant par le bras pour les emmener dans le restaurant. Heureusement que nous avions l'intention d'y aller, on aurait eu du mal à ne pas se faire embarquer !
Une des serveuses à l'arrière, "agresseuse" de passants sans défense !
Mon plat, excellent ! Du poulet frit, avec des légumes, des cacahuètes et du sésame.
Pauline : "Qu'est-ce que c'est ça ? C'est un piment ?" /
Thibault : "Mais non, c'est un poivron !!"
Pauline : "Tu es sûr ?"
Thibault : "Mais oui !" ... (Pendant que je goûte) ... "Enfin j'espère"
Aïe, ça fait mal ... :'(
Et pour terminer la journée, à la sortie du restaurant, nous sommes partis nous ballader dans la ville, de nuit, pour admirer les buildings et apprécier la vue de la baie de Hong-Kong illuminée !
Voilà pour cette journée, j'anticipe les commentaires : oui, j'ai mis beaucoup de photos, mais rassurez-vous, j'ai fait un gros tri préalable !!!
Bonus
Rien que pour vous, les insolites du jour !!!!
Comme quoi, en Chine, on trouve de tout !
Euh, c'est une tradition chinoise l'écharpe au lampadaire pour qu'il ait bien chaud ?
Pour les vieux de la vieille, une déformation professionnelle bien connue !
J'ai envie de dire: "il y a un peu trop de photos, non?". Mais non pas du tout, c'est bien que tu mettes plein de photos, comme ça on se représente mieux ce dont tu parles.
RépondreSupprimerTon plat au poulet avait l'air trop trop bon!!!